Chères lectrices, chers lecteurs,

Une nouvelle année s’achève, durant laquelle variances.eu aura continué à vous accompagner avec ses éclairages sur divers sujets de réflexion, épousant l’actualité mais avec une volonté constante de prise de recul.

Parmi les thèmes abordés en 2022, celui des nouvelles technologies et de leurs impacts a été majeur. Nous pouvons relever en la matière plusieurs articles sur l’intelligence artificielle (voir notamment ceux d’Olivier Thöni et de Joseph Mikaël, mais aussi ceux de François Meunier ou de Pierre Cholet sur le partage des données sensibles, ainsi que les réflexions critiques de Philippe Delmas, ou celles de Céline et Nadia Antonin sur le coût de la cybercriminalité.

Le thème du changement climatique est évidemment devenu incontournable et nous l’avons traité sous l’angle macroéconomique avec la critique par Eric Chaney des thèses décroissantistes, de la politique énergétique avec Olivier Appert et Denis Randet ou la mesure de la transition climatique avec l’article collectif du Carbone sur les factures.

Dans une année particulièrement riche sur le plan politique, plusieurs experts nous ont apporté leurs analyses sur les enjeux des élections françaises. Thierry Apoteker nous a livré son analyse des enjeux de politique internationale, et Frédéric Gilli sa cartographie électorale. La guerre en Ukraine n’a pas été oubliée, avec notamment l’excellent rappel par Jacky Fayolle du contexte historique. Un peu plus loin de nous encore, Jean-Louis Martin nous a livré son analyse de l’élection présidentielle colombienne. Toujours dans ce chapitre électoral, n’oublions pas l’article de Michel Lejeune sur les sondages, ou la série de trois articles sur le niveau des élèves français en mathématiques, vif objet de débat sur lequel Colombe Saillard nous a apporté un regard objectif (1ère partie2ème partie3ème partie).

Lors de nos enquêtes auprès de notre lectorat, nous observons un intérêt marqué pour le thème du sport et pour voir davantage traité le continent africain. Les deux sujets ont été réunis dans l’article de Michel Desbordes et l’ASCI sur le sport en Afrique. En matière sportive, notons également la contribution d’Alexandre Faure sur les villes olympiques. Le recrutement à l’ENSAE et l’ENSAI d’élèves issus des écoles de statistique africaines a fait l’objet de riches témoignages, et nous avons été heureux d’accueillir l’article de Jean-Pierre Cling sur la coopération statistique de l’Insee avec les pays en développement, notamment africains.

Nous n’avons d’ailleurs pas oublié nos racines économiques, financiers et statistiques. Nous nous sommes intéressés avec Pierre Jaillet et Christian Pfister aux critères de déficit et dette publique, et avec les articles d’Eric Tazé-Bernard à l’allocation d’actifs (Allocation d’actifs stratégiqueAllocation d’actifs multi-horizons). Nous avons continué à traiter de questions méthodologiques, comme dans l’article de Florian Le Gallo sur la résilience de la balance des paiements face aux crises méthodologiques. Nous avons aussi ouvert nos colonnes à de jeunes et brillants statisticiens qui ont pu décrire leurs travaux d’actuariat récemment primés : voir notamment l’article de Caroline Boudier et celui de Valentin Germain qui s’est intéressé à la prise en compte du changement climatique dans les modèles des assureurs. Citons également comme preuve que variances.eu est un lieu de débat, les articles d’Henri Sterdyniak et la réponse de François Meunier sur le revenu universel. Enfin, illustration de l’éclectisme des alumni, nous avons récemment lancé une nouvelle rubrique, Plumes, dédiée à celles et ceux qui se sont lancés dans l’écriture, et les premiers portraits que nous avons publiés sont ceux de François Lequiller et de Béatrice Hammer. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences en la matière, nous serons heureux de les relayer à notre lectorat.

Encore une fois, nous sommes désolés de ne pouvoir citer dans ce florilège toutes celles et ceux qui ont publié dans variances.eu en 2022. N’hésitez donc pas à naviguer sur notre site pour vous faire une idée plus complète du contenu de notre revue.

En attendant, toute l’équipe éditoriale de variances.eu se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 riche en bonheur, succès, santé et enthousiasme. Et merci de votre fidélité.

Les derniers articles par Eric Tazé-Bernard (tout voir)