Chères lectrices, chers lecteurs,

après bientôt quatorze ans aux manettes de Variances, comme rédacteur en chef du magazine papier puis directeur de la publication en ligne variances.eu, je voulais vous informer qu’il était temps pour moi de tourner la page et de laisser à d’autres cette responsabilité.

Je crois pouvoir être fier du travail accompli. Par la qualité de ses articles, l’exigence de sa ligne éditoriale et son audience bien au-delà du cercle des ENSAE Alumni, variances.eu est devenu une revue en ligne reconnue, et le passage au numérique intervenu en 2016, justifié tant par les évolutions sociétales que par des facteurs économiques, a été un succès. Au cours des sept dernières années, nous avons publié près d’un millier d’articles signés par des auteurs et autrices d’horizons très divers et couvrant des thématiques statistiques, économiques et financières, mais aussi sociales ou historiques, avec un souci constant de la profondeur d’analyse et de la solidité de l’argumentation. Nous avons également atteint un large public et comptabilisons actuellement chaque mois quelque 15 000 connexions différentes.

Gérer le stock d’articles, relancer des personnes qui ont du mal à tenir leurs promesses est parfois frustrant, mais lorsque le contact s’établit avec les auteurs et autrices, c’est une source de grande satisfaction. J’ai ainsi pu découvrir, à travers de simples échanges autour d’un article, des personnalités attachantes, impressionnantes. Un lien se crée alors à travers les mots, et l’écriture est un bon révélateur des caractères.

Et si corriger des fautes d’orthographe ou de français peut paraître un peu scolaire et a pu me prendre beaucoup de temps, en revanche l’aide à la reformulation pour rendre les idées plus convaincantes et les exprimer plus clairement, a constitué un travail vraiment gratifiant. Ce goût de la relecture est moins répandu que celui de l’écriture, sans doute correspond-il bien à mon caractère ? Comme une manière de s’effacer derrière l’autre, d’accepter qu’il ou elle ait plus de choses à dire que moi.

Ce travail sur Variances, je ne l’ai bien entendu pas mené seul : comment ne pas mentionner que je me suis appuyé sur une équipe ? Je citerai d’abord Catherine Grandcoing, présidente d’ENSAE Alumni pendant plusieurs années, avec qui j’ai partagé dès ma prise de responsabilité la même exigence, le goût des autres et de ce qu’ils ou elles ont à apporter par leur écriture. Puis, lorsque la version en ligne est née, l’équipe s’est élargie et cela a été un grand plaisir de collaborer étroitement avec Christophe Lagarde, pilier de variances.eu, qui se charge avec fiabilité et efficacité de faire vivre le site, de mettre en ligne les articles, de choisir les visuels, et sans qui notre revue ne pourrait exister. Alain Minczeles a pris de son côté une part croissante dans la sollicitation des auteurs et autrices, dans le travail parfois ingrat de relecture, et même si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, nous avons eu la même conscience de la richesse que représente cette diversité. Je n’oublierai pas non plus François Lequiller, qui a su si bien animer son réseau d’anciens collègues de l’Insee et d’ailleurs. Avec quelques autres encore, qui ont bien voulu partager un bout de ce chemin avec nous, nous avons œuvré d’une manière globalement harmonieuse en nous appuyant sur les compétences, les réseaux et la créativité de chacune et chacun.

Je souhaite à présent à l’équipe qui prendra la suite de poursuivre ce chemin et de consolider ce succès dans la durée.

Quant à vous, lectrices et lecteurs, je vous remercie de votre fidélité au cours de toutes ces années, et j’espère que vous continuerez à nous lire régulièrement.

Bien à vous

Eric Tazé-Bernard
Directeur de la publication

Eric Tazé-Bernard