Partagez cette page :

Tous les pays développés connaissent un accroissement significatif de la part des personnes âgées dans leur population. Les prévisions démographiques, peu susceptibles de modifications substantielles, indiquent que cette part continuera de s’accroître dans les prochaines décennies. De nombreux pays « émergés » connaîtront également cette évolution.

La retraite et les retraité(e)s constituent donc un enjeu permanent et mondial.  Variances, version papier, a déjà consacré un dossier sur le sujet en 2009 (cf. Variances n°39). Il nous a semblé nécessaire de renouer avec ce thème à l’heure, notamment, où le gouvernement français envisage une profonde réforme des systèmes de retraite.

Dans les prochaines semaines seront donc mis en ligne plusieurs articles traitant de divers aspects de la retraite : les profils des retraité(e)s et leur situation financière, le sempiternel débat entre capitalisation et répartition, le projet gouvernemental français, la gestion des réserves et la régulation des fonds de pension, les systèmes étrangers, les implications en terme de dette publique, sans oublier les aspects humains de la retraite et les problèmes posés par le grand âge.

Bonne lecture et n’hésitez pas à formuler vos commentaires.

Alain Minczeles (1977)