Partagez cette page :

Les sondages emplissent les médias, en permanence. Ils fournissent, lors des périodes d’élection, une matière première pour des contenus, articles, commentaires, avis d’experts politologues. Ils sont également présents, bien que moins visibles du grand public, dans de nombreux systèmes d’information publics ou privés : économie, finance, marketing, démographie, santé, audience, loisirs, déplacements ….La liste serait longue.

Pascal Ardilly, administrateur de l’INSEE, et Pierre Lavallée, méthodologiste à Statistique Canada, y consacrent ce livre, dans la Collection « La statistique autrement » de la SFDS. Tous deux sont d’éminents experts de l’échantillonnage, et ont contribué par leurs travaux à de nombreuses avancées théoriques et appliquées dans le domaine des sondages.

Cependant « Les sondages pas à pas » n’est pas un livre destiné à des experts, ou alors à des experts d’autres domaines que la statistique. Il couvre tout le champ de ce qu’il est convenu d’appeler la statistique d’enquêtes : la formalisation de la question à résoudre, la base de sondage, les méthodes de sélection de l’échantillon, la conception du questionnaire (si souvent oubliée), la collecte, le traitement des non-réponses, la mise au point de résultats avec des informations additionnelles, les mesures de précision de ces mêmes résultats, et diverses questions additionnelles comme le sondage indirect. Tout le champ de l’échantillonnage est donc couvert, avec une progression pédagogique parfaite.

Mais l’originalité des auteurs réside en le choix de la forme d’écriture. Plutôt qu’une succession de chapitres posant les diverses questions de méthodes et les réponses apportées, ils mettent en scène une histoire. Celle d’une enquête sur les transports de la célèbre ville de Mégapolis. Trois personnages vont se croiser : Marcel Le Chiffre, responsable de l’étude, disposant des compétences nécessaires et d’un budget. Il travaille en harmonie avec l’institut de statistique de Mégapolis, dont la rigoureuse spécialiste des bases de données porte le doux nom de Delphine du Calcul, et la direction des équipes d’enquêteurs est assurée par Frederico Cati, dont seul le hasard fait de son nom l’acronyme de Computer Assisted Telephone Interviewing.

Au cours des chapitres, le lecteur assistera à la réalisation de l’étude sur les déplacements de Mégapolis, de question en question, d’avancée en avancée, et de réponse en réponse.

A noter également un index précis et un remarquable lexique donnant des définitions claires de tous les mots employés. Un seul petit regret : l’absence d’un sommaire donnant les titres des onze chapitres et leurs sous-chapitres.


« Les sondages pas à pas » de Pascal Ardilly et Pierre Lavallée,  aux Editions Technip