Partagez cette page :

Chers amis,

Comme nous vous l’avions annoncé dans le numéro 54 de Variances, nous avons décidé de transformer notre revue papier, vecteur apprécié et reconnu de l’image de notre formation et des valeurs qui rassemblent les Alumni de l’ENSAE, en une plateforme numérique et collaborative accueillant encore plus d’articles, de dossiers et de contributeurs. Nous espérons ainsi voir ces articles davantage repris par la presse et les réseaux sociaux. Cette nouvelle aventure coïncide avec le transfert de l’Ecole sur le campus de Paris-Saclay, où elle se trouvera en contact resserré avec d’autres écoles, universités et centres de recherche. Notre objectif à travers ce nouveau vecteur est en effet de prendre acte de la digitalisation croissante de nos sociétés, de l’absence de pérennité d’un modèle de revue à l’économie basée sur des recettes d’annonceurs qui ne sont plus au rendez-vous, et d’accompagner l’Ecole dans son insertion dans un écosystème plus large et divers.

Le territoire éditorial de variances.eu peut se définir ainsi: un nouveau lieu collaboratif pour accueillir les réflexions théoriques, le débats d’idées, la veille informative, les retours d’expériences, les applications métiers… sur tous les grands sujets sociétaux abordés sous les regards analytiques et prospectifs des sciences exactes, humaines et sociales. Et le tout en restant fidèles aux valeurs fortes de l’ENSAE: rigueur dans le traitement des données et objectivité dans leur analyse, curiosité intellectuelle, respect des autres.

L’ambition de variances.eu est d’être une plate-forme vivante, publiant deux ou trois nouveaux articles par semaine. Pour cela, un groupe large de quelques dizaines d’animateurs/contributeurs s’est mis en place, dont chacun aura pour mission de susciter, faire écrire ou écrire environ trois articles par an. Un comité éditorial de 9 membres est par ailleurs plus activement chargé de définir les thèmes des prochaines semaines, valider les articles reçus, organiser leur insertion sur le site et favoriser leur diffusion au-delà de notre cercle.

Ce projet ambitieux ne pourra vivre dans la durée que grâce à vous, lecteurs qui réagirez aux articles publiés et plus largement au contenu de variances.eu, et vous, rédacteurs qui apporterez votre contribution sous forme d’articles ou de contacts avec des auteurs potentiels.

Nous allons ainsi commencer au cours des prochains jours à alimenter régulièrement le site, même si sa présentation n’est pas encore tout à fait finalisée, avec un premier thème qui nous servira de fil directeur en septembre: le Brexit et ses conséquences politiques et économiques. Pierre-Olivier Beffy ouvre les débats cette semaine avec une première contribution focalisée sur l’impact de ce vote sur la situation britannique. Mais nous aborderons d’autres sujets : nous diffuserons prochainement les résultats de l’enquête emploi des jeunes diplômés et l’audience média des événements sportifs de l’été, ainsi que des analyses de livres récemment publiés, et Julien Pouget, Directeur de l’Ecole, nous présentera les nouveautés de la rentrée à l’ENSAE.

Bienvenue donc sur variances.eu, n’hésitez pas à commencer à vous familiariser avec ce vecteur d’information, et à guetter les prochains articles.

Au nom du comité éditorial, je vous souhaite la bienvenue sur variances.eu.

Amicalement

Eric Tazé-Bernard