Le sport n’est pas historiquement le principal sujet traité dans variances.eu : c’est un peu normal, peu d’alumni travaillent de près ou de loin dans le domaine. Pourtant le sujet est passionnant et directement relié, de nombreuses manières, à d’autres thèmes fréquemment traités sur ce site ; nous lui avons d’ailleurs déjà consacré un dossier en 2017, qui avait connu un beau succès en termes de lectorat. Nous voulons ainsi vous montrer que si les questions sportives ne sont historiquement pas considérées comme prioritaires en France, les lignes bougent. De plus, loin d’être simplement cantonnées aux stades ou au dimanche matin en jogging, les questions sportives posent des défis statistiques qui séduisent jusqu’aux plus brillants esprits.

Les Jeux olympiques auront lieu dans trois ans à Paris : est-ce opportun juste après une crise du COVID qui a fait exploser la dette du pays ? Les sujets de société prennent de plus en plus de place dans la gestion des fédérations. Les mentalités évoluent sur les aspects environnementaux : veut-on encore regarder pendant des heures des voitures brûler des centaines de litres d’essence pour tourner en rond ? Le défaut de paiement du diffuseur des matches de première division va-t-il laisser le football français exsangue et entraîner dans sa chute les 30 000 emplois du secteur ? La vérité est que la période est passionnante et met en lumière l’importance des problématiques économiques, sociologiques, financières, politiques et statistiques dans le sport : financement du sport amateur, fonctionnement d’une fédération, ruissellement des droits de retransmission du sport professionnel vers le sport amateur, omniprésence des données, machine learning et reconnaissance visuelle de situations, changement des modes de consommation, etc. Autant de questions que nous souhaitons traiter et vous exposer au fil d’articles, de contributions et d’entretiens.

Nous commencerons par un double focus sur le football. Pourquoi ? Tout simplement car, outre sa visibilité et le nombre d’emplois qu’il entraîne dans son sillage, les recettes du football percolent dans l’ensemble du sport français, du sport amateur au sport olympique et de haut niveau. Pour évoquer ces sujets, nous publions dès aujourd’hui un entretien avec le député Cédric Roussel, en pointe sur la gestion des dossiers sportifs au niveau national. Nous présenterons dans les prochains jours un second article sur la place du football dans l’économie.

Le football aura ainsi droit à un traitement de faveur car ce sport est un sujet d’étude passionnant pour des économistes et des statisticiens (nous nous chargerons de convaincre les plus récalcitrants). Sous l’angle économique, nous nous interrogerons dans un premier article sur le fait de savoir si un club de football est une entreprise comme les autres (spoiler alert : c’est non) et dans un second sur la motivation économique des propriétaires (avec un œil particulier sur le récent fiasco de la Super League). Pour compléter l’analyse nous nous intéresserons à la comptabilité des clubs de football et au système des transferts avec l’aide d’analystes financiers.

Le privilège du football est qu’il draine des montants considérables et qu’un écosystème entier s’est construit autour de lui. Dans cet environnement, les données pullulent et de nombreuses entreprises appliquent désormais des techniques poussées d’apprentissage statistique pour aider à la décision les acteurs du jeu. Nous publierons en ce sens un entretien avec un alumni dont l’entreprise aide les clubs à analyser leurs performances et leurs adversaires à l’aide du machine learning.

Mais comme il n’y a (quand même) pas que le football dans la vie, nous publierons aussi des entretiens avec des membres d’autres fédérations pour évoquer le fonctionnement, le financement, les enjeux et le pivotement du modèle des fédérations. Et comme nous sommes à la veille (si tout va bien) des Jeux olympiques de Tokyo, et à trois ans de ceux de Paris, nous avons prévu de publier un article consacré à cette grande « fête mondiale du sport » en adoptant l’angle d’un dialogue croisé entre une spécialiste du Japon et un expert du Grand Paris.

Nous espérons que ces sujets sauront susciter votre intérêt.

Bonne lecture.

Guillaume Simon
Les derniers articles par Guillaume Simon (tout voir)