Partagez cette page :

L’ENSAE a été conçue initialement comme une école supérieure de formation des cadres de l’Insee. Plus de 70 ans plus tard, elle forme nettement plus que les quelques administrateurs ou attachés du début avec des promotions de près de 150 diplômés par an qui enrichissent toutes les branches d’activité de ces nouveaux savoirs utilisés auparavant principalement dans les administrations.

L’Insee, forte de ses 5000 agents à Paris et en région, a continué à se moderniser en se nourrissant désormais de technologies non seulement conçues en interne mais en mobilisant de plus en plus les avancées des sciences statistiques et économiques venues de l’Université ou des entreprises. Toutes les directions au sein de l’Insee disposent de séminaires à caractère scientifique pour y discuter les innovations et s’approprier les nouveautés.

L’Insee s’est largement ouvert à l’international, en étant actif dans l’élaboration de programmes et outils statistiques à l’échelle de l’Europe qu’il partage avec ses homologues dans les autres pays.

L’Insee a de plus élargi l’accès aux données, en devançant et maintenant en appliquant la récente loi sur la République numérique.

Il essaime les compétences statistiques dans la plupart des Ministères en plaçant des administrateurs à la tête des services à vocation statistique, ainsi que des attachés dans leurs sous-directions.

 

Les articles de ce dossier sur l’Insee présentent plusieurs facettes de l’Insee sans en couvrir l’exhaustivité qui pourra par ailleurs être consultée dans son rapport d’activité.

Ce dossier s’intéressera aux fonctions moins connues de l’Insee comme son implication nouvelle dans la constitution et gestion d’un répertoire électoral, dans sa mise à disposition de gros fichiers comme SIRENE qui recense les 4 millions d’entreprises de France avec de nombreuses données les caractérisant. Les études et notamment les études économiques seront évoquées à travers les modèles conçus et utilisés pour l’aide à la décision publique.

De même, l’Insee est présent dans toutes les régions de France y compris les Dom. Outre la collecte des informations par ses enquêtes ou par le recensement de la population, il y travaille pour les pouvoirs publics locaux, mais plus généralement pour tous les acteurs économiques locaux en leur fournissant les données utiles à leur activité.

Une mobilisation de l’ensemble des agents de l’Institut vient d’être conduite dans un exercice de prospective à l’horizon 2025. Le premier article de ce dossier, présenté aujourd’hui, résume cette vision partagée par les personnels et la direction de l’Insee.