Partagez cette page :

Imaginer son futur

Imaginer ce que l’on ne connait pas est réservé à celles et ceux dont l’immense talent d’innovation les classe dans la catégorie des Steve Jobs. Rare donc !

Pour la très grande majorité d’entre nous, c’est en exerçant inlassablement notre curiosité, en multipliant les rencontres, en apprenant des autres, de leurs expériences, de leurs évolutions, de leurs succès que nous élargissons nos horizons et notre champ des possibles.

Certaines étapes de la vie sont riches en décisions, la fin des études en est une particulièrement « stratégique » qui nous met en posture de choix (donc, imagine-t-on de deuils, ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais c’est une autre histoire). Or, pour décider, il nous faut pouvoir imaginer tous les choix qui s’offrent à nous, même ceux dont nous n’avons a priori aucune idée.

La démarche réseau est l’outil qui nous permet d’élargir notre champ des possibles. Rencontrer des personnes qui répondront à nos questions et nous parleront de leur vie, de leur métier, de leur parcours, de leur regard sur les choix qu’ils ont faits nous permettra d’imaginer et de déployer les fertiles « et si ».

La démarche réseau n’a rien à voir avec la recherche court-termiste de contacts à des fins de placer son cv, trouver un stage ou se faire recruter.

La démarche réseau permet de dessiner la vision que l’on aura de nous-même à 10 ans, ce que nous souhaitons devenir, quelle personne nous serons.  Et pour celles et ceux qui craignent d’être enfermés dans un parcours trop tracé à l’avance, soyez rassurés : cette vision identitaire, cette identité future (qui est bien plus qu’un niveau hiérarchique, un métier ou un secteur d’activité) saura évoluer au fur et à mesure des années, des expériences et des opportunités imprévues. Mais, faire évoluer sa vision est une chose, naturelle et légitime, ne pas en avoir en est une autre.

Cette vision sera notre cap, comme la vision stratégique d’une entreprise permet au management d’agir efficacement à court terme. En effet, notre vision à moyen et long terme indiquera la direction qui inspirera nos actions et nos choix à court terme.

C’est pour cela qu’une démarche réseau en fin d’études est indispensable pour opérer les choix du court terme dans un contexte de réalisation du potentiel de soi. Ces choix prendront tout leur sens et leur cohérence quand la vision long terme se concrétisera.

Comment mettre en œuvre une démarche réseau ?

  • Préparez une rapide présentation de soi (2′ à 3′) mettant en avant compétences et aspirations, autrement dit votre potentiel plus que votre passé. Ce rapide pitch justifiera votre « faim » de mieux connaître le parcours de votre interlocuteur/trice
  • Sollicitez des personnes dont l’expérience sera source d’informations pour vous et interrogez-les sur leur parcours
  • Préparez les questions que vous poserez et exercez votre écoute : c’est votre interlocuteur/trice qui doit être au cœur de l’entretien, son parcours, son expérience qu’il/elle vous fait partager
  • Demandez d’éventuels contacts-rebonds avec lesquels vous pourrez poursuivre cette démarche d’exploration

Ce que vous apprendrez de votre interlocuteur/trice nourrira votre imagination de vous. Ne leur demandez pas ce que vous devez faire, ni de vous trouver un stage ou un poste, faites-les parler d’eux. Et adaptez vous-même ce que vous aurez appris à votre personnalité, vos aspirations, votre propre écologie que vous seul-e connaissez.

Comment rencontrer les personnes enrichissantes ?

En utilisant votre réseau et le réseau de vos contacts … et, évidemment, en sachant bénéficier de votre réseau d’Alumni ! Les 6000 Alumni de l’Ensae sont à votre disposition pour vous décrire leur parcours et vous faire partager les étapes de leur vie professionnelle. Sachez les solliciter !

Pour cela, les soirées happy hour métiers, créées il y a 8 ans par l’Association Ensae Alumni vous permettent, à vous étudiant-e-s de l’Ensae, de rencontrer dans un cadre informel, des Anciens de tous âges, tous secteurs d’activité, tous métiers venus, spécialement pour vous, passer une soirée à échanger et à répondre à vos questions. Pour que dans quelques années aucun-e d’entre vous ne puisse dire « ah, si j’avais su » !

Mardi 21 mars, 37* d’entre eux étaient à l’Ecole pour rencontrer une centaine d’étudiants curieux, désireux d’élargir leur champ des possibles à l’heure de leurs premiers choix professionnels.

La soirée fut fertile en transmission d’informations, en découvertes de choix nouveaux révélés à des étudiants en soif d’en savoir plus. Les Alumni étaient heureux de raconter leur parcours et de mentorer « les jeunes pousses » le temps d’un verre partagé.

La démarche réseau est en cours … à suivre !

 

* liste et fonctions des Alumni participants