Partagez cette page :

Conséquence immédiate du déménagement de l’ENSAE ParisTech sur le plateau de Saclay, les nouveaux locaux de l’école accueillaient, pour la première fois, le jeudi 1er février, la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017. Cette soirée de gala revêt une grande importance symbolique pour les jeunes diplômés et les invités, famille ou amis, qui les accompagnent en cette occasion. Ce diplôme marque en effet l’aboutissement de longs mois d’efforts passés sur les bancs de l’ENSAE et l’entrée de plain-pied dans le monde professionnel.

Cette soirée de gala était organisée conjointement par ENSAE Alumni et l’ENSAE ParisTech, grâce au soutien de Crédit Agricole S.A.

 

Arthur Renaud (2014), le président d’ENSAE Alumni, était le premier à féliciter les élèves. Il leur rappelait qu’ils pouvaient être fiers du parcours accompli depuis leur entrée à l’école, fiers, surtout, d’être désormais une ou un alumni de l’ENSAE.

 

 

Le directeur de l’école, Pierre Biscourp (1999), congratulait à son tour les jeunes diplômés et les invitait à prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offraient désormais à eux.

 

 

Philippe Cunéo (1981), le directeur général du GENES, montait sur la scène et faisait le point sur « NewUni », le nom de travail de la nouvelle alliance à laquelle est désormais associée l’ENSAE.

La remise du prix du meilleur rapport de stage marquait alors une pause dans les discours. C’est Pierre Joly (1978), membre du Conseil d’Administration d’ENSAE Alumni qui présentait les résultats de ce concours. Cette année, le prix de 1000 euros est revenu à Gaëtan Le Gall (2017), pour son mémoire intitulé « Investissement en infrastructures : identification et modélisation de risques spécifiques »

 

Le discours des élèves donne traditionnellement l’opportunité à un élève de revenir avec humour sur ses années à l’Ecole. Cette année, pas moins de 3 jeunes diplômés assuraient cette charge, au milieu des rires fournis de l’assemblée :  Samy Bouchnaif (2017), Thomas Perret (2017) et Laura Theveniau (2017).

 

C’est à Philippe Brassac (1981), directeur général du Crédit Agricole S.A. et parrain de la promotion 2017 que revenait l’honneur de clore les discours. C’était pour lui l’occasion de replonger quelques années en arrière, alors qu’il était lui-même étudiant à l’ENSAE et qu’il se fascinait pour les statistiques. Philippe Brassac partageait son expérience personnelle avec les jeunes diplômés et leur donnait 3 conseils à appliquer tout au long de leur future carrière :

  • Il faut perpétuellement rechercher la mobilité car seule cette mobilité permet la découverte ;
  • Lorsque l’on fait face à des choix, il ne faut pas craindre d’emprunter la voie la plus exigeante, c’est le chemin le plus sûr pour atteindre les sommets ;
  • Surtout, il faut se rappeler que la vie est une étincelle statistiquement improbable et qu’il convient d’en profiter à chaque instant.

A l’issue de ce dernier discours, la remise des diplômes était assurée par deux binômes, Philippe Brassac et Philippe Cunéo pour le premier, Pierre Biscourp et Arthur Renaud pour le second.

Tous les diplômés, accompagnés de leur parrain, prenaient alors place pour la photo officielle de la promotion « Philippe Brassac ».

Il était alors temps pour tous les participants de se retrouver dans le hall de l’Ecole pour partager un grand cocktail et évoquer, une fois encore, tous les précieux moments passés ensemble à l’ENSAE ParisTech.

Félicitations à tous les diplômés de la promotion « Philippe Brassac » !!