Partagez cette page :

Comme l’an dernier, la rédaction de variances.eu va s’accorder une pause estivale et retrouvera le rythme de ses publications début septembre.  Le programme s’annonce encore riche à la rentrée, avec la suite du dossier sur les retraites que nous avons démarré fin juin –nous nous intéresserons notamment au débat répartition-capitalisation, mais aussi aux enjeux humains de la retraite – et celui sur la gouvernance des entreprises, dans lequel nous aborderons notamment les spécificités la gouvernance des entreprises familiales et des entreprises publiques, la féminisation des conseils d’administration ou la perspective d’une représentation accrue des salariés.

Des séries d’articles sont également prévues sur de nouveaux thèmes. D’abord sur les métropoles et les défis environnementaux, de transport et d’équipement que pose leur développement sur les différents continents. Nous nous pencherons également sur l’enseignement de l’économie et la part, excessive ou adaptée, qu’y prennent la formalisation mathématique et le croisement avec d’autres disciplines. Nous publierons également de nouveaux articles sur la finance responsable, les ressources humaines ou le big data. Sans oublier les portraits d’alumni, des notes de lecture et des réflexions et informations sur l’évolution de la recherche et de l’enseignement à l’ENSAE et sur le plateau de Saclay.

Après deux exercices annuels, nous vous proposerons prochainement un bilan du fonctionnement de variances.eu et partagerons avec vous les résultats d’une enquête menée auprès de notre lectorat, qui servira notamment de base à des améliorations dans la présentation et l’ergonomie du site.

Nous espérons vous avoir apporté des lectures stimulantes au cours de l’année écoulée. Profitez bien de la pause estivale qui s’est ouverte pour consulter de nouveau les publications des derniers mois, certains articles passionnants ont pu vous échapper !

Merci de votre fidélité, et à très bientôt.

 

Pour le comité éditorial

Eric Tazé-Bernard