Partagez cette page :

Olivier Biau, 45 ans, administrateur de l’INSEE, a été nommé Directeur de l’ENSAI le 1er septembre 2017.

Il succède à Renan Duthion qui rejoint l’Inspection générale de l’Insee après trois années passées à la tête de l’ENSAI.

Olivier Biau est diplômé de l’ENSAE (2003). Il est également titulaire d’une licence d’économie de l’Université Paris-Dauphine et d’un DEA de microéconomie de l’Université de Montpellier. Il est par ailleurs auditeur de la 14e promotion du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE).

Olivier Biau commence sa carrière à l’Insee en 1996 comme chargé d’enseignement à l’ENSAI. En 1999, il est nommé chef de la section Prix à la consommation au département de la Conjoncture au sein de la direction générale de l’Insee. Après sa scolarité à l’ENSAE ParisTech, il retourne en 2003 au département de la Conjoncture où il prend la responsabilité de la section Industrie à la division Enquêtes de conjoncture.

En 2006, il est nommé adjoint au chef du département des Politiques de l’emploi à la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. En 2009, il devient expert national détaché auprès de la Commission européenne, au sein de l’unité en charge des prévisions et des enquêtes de conjoncture de la direction générale Affaires économiques et financières (DG ECFIN). En 2011, il est nommé Directeur régional adjoint et chef du Service études et diffusion de l’INSEE Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Olivier Biau était Directeur régional de l’INSEE Bretagne depuis 2015.