Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme chaque année, variances.eu prend ses quartiers d’été avant de retrouver le cours normal de ses publications début septembre, date qui marquera le cinquième anniversaire de notre revue sous sa forme digitale actuelle. C’est un anniversaire qui nous procure une certaine fierté car publier deux à trois articles par semaine en maintenant un niveau de qualité largement reconnu nécessite constance et abnégation. La trêve sera toutefois partielle car nous continuerons à assurer notre présence auprès de notre lectorat fidèle au cours du mois d’août en vous proposant – à l’image des rediffusions qui font florès à la radio – des republications d’articles marquants des premiers mois de l’année 2021. Ces articles constitueront autant d’illustrations de nos diverses formes de communication – tribunes, articles de fond, analyses d’ouvrages, portraits –  et de la diversité des thèmes abordés : théorie économique et statistique, histoire économique, politiques publiques, enjeux du numérique, épidémiologie, démographie…

Face à une actualité sportive foisonnante ces dernières semaines, nous vous avons proposé des articles sur le sport, dans ses dimensions économiques ou en tant que source de données massives, et quelques nouvelles contributions viendront enrichir notre traitement de ce thème en septembre. Nous poursuivrons également nos réflexions sur l’innovation technologique et le monde de la data, leurs applications à de nombreux domaines et leurs enjeux sociétaux ou économiques, avec la domination des GAFAM. Et même si la crise du Covid risque malheureusement de demeurer ces prochains mois un sujet d’actualité, nous essaierons de prendre un peu de recul pour nous interroger sur le monde post-Covid qui nous attend : quelle politique de santé publique, quel équilibre entre protection de la population et libertés individuelles, quels impacts sur le monde du travail… ?

Avec l’entrée de notre pays dans la campagne présidentielle, nous ne manquerons pas non plus de profiter de la fin de l’année et du début 2022 pour tenter de vous apporter des éclairages variés sur les grands thèmes des débats électoraux à venir. Pour n’en citer que quelques-uns : la contrainte de la dette publique, les inégalités, l’immigration, l’éducation… sans oublier évidemment le défi climatique, à travers les politiques énergétiques à mener, les investissements à engager et le rôle des acteurs financiers dans la réorientation nécessaire des flux de capitaux.

Voilà, vous le voyez, beaucoup de sujets susceptibles, nous l’espérons, de susciter votre intérêt. Et n’hésitez pas à nous proposer des contributions si l’un de ces thèmes vous inspire, nous serons heureux d’en discuter avec vous.

D’ici là, nous vous souhaitons un mois d’août agréable et fructueux, et n’oubliez pas de consulter variances.eu pour découvrir ou redécouvrir nos articles passés, car peu d’entre eux souffrent d’obsolescence programmée !

A très bientôt donc

 

Pour le comité éditorial

Eric Tazé-Bernard