Bonne année 2020

Bonne année 2020
Partagez cette page :

Chères lectrices, chers lecteurs,

toute l’équipe de variances.eu vous adresse ses meilleurs vœux pour 2020. Puissent vos projets se réaliser, et l’énergie, l’enthousiasme, l’envie de mieux comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons, vous accompagner tout au long de cette nouvelle année. Et puisse variances.eu continuer à vous apporter analyses et éclairages enrichissants !

Ce billet de début d’année nous fournit traditionnellement l’occasion de revenir sur l’année écoulée. Comme chaque année, nous vous proposons une sélection d’articles représentatifs des dossiers et sujets qui ont rythmé 2019. Nous nous sommes déjà livrés à cet exercice fin juillet dernier, avant notre pause estivale, mais le choix qui suit est totalement différent de celui que nous avions alors composé. Preuve, s’il en était besoin, de la richesse de notre vivier et de la diversité des sujets évoqués. Nous avons ainsi consacré en 2019 des dossiers à l’« Avenir de l’Union Européenne », à la mesure de indicateurs économiques, aux Fintech, à la politique énergétique, au jeu, aux taux d’intérêt, à l’engagement, aux risques et aux inégalités. Nous avons continué à dresser des portraits d’alumni aux parcours diversifiés, publié des analyses d’ouvrages qui nous ont paru particulièrement intéressants à vous signaler, et parfois rendu compte de l’actualité de l’enseignement et de la recherche sur le plateau de Saclay.

Les mêmes valeurs continuent à animer la petite équipe qui fait vivre variances.eu depuis plus de trois ans : exigence intellectuelle, rigueur de l’analyse, modération des propos – nous préférons les analyses aux polémiques – . Nous nous inscrivons volontiers dans le temps long plutôt que dans le commentaire de l’actualité. N’hésitez donc pas à parcourir notre site à la recherche d’articles plus anciens, parmi les plus de 400 déjà publiés, vous constaterez que peu d’entre eux sont devenus obsolètes.

Rappelons également que nous effectuons un véritable travail éditorial pour faire vivre cette revue. Chaque article soumis est relu par deux membres du comité éditorial, et fait l’objet d’un dialogue avec auteurs et autrices afin d’améliorer sa qualité, sur la forme et parfois sur la qualité de l’argumentation, lorsque cela nous semble nécessaire. Pour gommer aussi, dans certains cas, le caractère trop « promotionnel » de certains propos. Rappelons à ce sujet que nous sommes toutes et tous bénévoles et que notre seul soutien est celui de l’association ENSAE Alumni, qui finance les travaux en cours de modernisation de notre site, afin de le rendre plus ergonomique.

Quelques mots pour terminer sur nos défis pour 2020. C’est tout d’abord la réussite de ce projet de refonte du site, qui aura pris bien plus longtemps qu’attendu. C’est aussi celui de voir l’équipe éditoriale bénéficier de l’apport et de l’implication de celles et ceux qui le souhaitent. Nous pensons notamment aux plus jeunes générations qui pourraient enrichir nos débats sur les enjeux des nouvelles technologies. Et c’est bien sûr la poursuite de la hausse de la fréquentation de notre site et l’élargissement de son audience, bien au-delà du cercle des statisticiens et des économistes. Amplifions ainsi les succès obtenus depuis le lancement de variances.eu en septembre 2016 !

Nous comptons bien sur vous pour atteindre ces objectifs en 2020.

Nous vous souhaitons une excellente année.

 

Pour le comité éditorial

Eric Tazé-Bernard

Sélection d’articles publiés en 2019

JANVIER

FEVRIER

Les multinationales rendent-elles le PIB obsolète ? – Le PIB et les finances publiques

Les multinationales rendent-elles le PIB obsolète ? – Le PIB et les finances publiques

Cet article se situe dans la continuité du débat ouvert dans les colonnes de Variances par Didier Blanchet dans sa contribution du 15 février 2019 : « Economie numérique, globalisation : de nouveaux problèmes pour la mesure de la croissance ? ». Beaucoup sont, comme...

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

Partagez cette page :

A propos de l’auteur

Eric Tazé-Bernard

Ensae 78. Responsable du conseil en allocation d’actifs pour les clients institutionnels, Amundi, Administrateur d’Amundi et d’Amundi ACBA

1 commentaire

  1. Pierre Poncet

    Tous mes voieux à l’équipe de Variances qui fait un travail formidable en faisant profiter les lecteurs d’articles très intéressants et conduisant souvent à une réflexion personnelle et enrichissante.
    Bravo encore pour votre travail, merci et bon vent en 2020.
    Pierre Poncet (1964)

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

A propos de Variances.eu

Archives

Commentaires récents