L’engagement. Quel sens de ce mot, d’évidence polysémique, l’équipe éditoriale de variances.eu veut-elle privilégier en le choisissant pour titre d’un dossier, non accompagné de synonymes signifiants ?

L’engagement dans une vie à deux, l’engagement militant pour une cause, l’engagement humanitaire, politique, caritatif, syndical, sociétal…? l’engagement le temps d’un like…? l’engagement à titre personnel, dans la vie civile, privée, au travail …? l’engagement d’une entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs, ses actionnaires, de valeurs éthiques…? l’engagement philanthropique ? l’engagement discret, l’engagement prosélyte…? l’engagement envers une marque, une entreprise ?…

L’engagement nécessite-t-il des valeurs à défendre, auxquelles croire ? est-il pris vis-à-vis des autres ou prioritairement de soi-même ?

L’engagement n’est-il pas avant tout une liberté, celle de prendre une responsabilité, a priori non obligatoire, assortie d’éventuels risques, et d’en assumer toutes les conséquences ?

L’engagement est-il nécessaire pour donner un sens à sa vie ?

Nous n’avons pas la prétention de répondre à toutes ces questions, mais plutôt de les poser à l’aide de différents articles illustrant le plus de sens possibles de ce mot « engagement ».

Nous ouvrons ce dossier avec l’article de Mathilde Gollety, professeure d’université, qui nous propose de réfléchir sur la notion d’engagement en marketing, puis Gérard Bouvier, administrateur de l’Insee nous rappellera les grandes données quantitatives qui nous permettront de mieux comprendre l’économie de l’engagement associatif ; Sarah Huisman et Augustin Debiesse d’Equanity dessineront les grandes lignes de ce que pourrait être une véritable économie de l’engagement, quand François Meunier nous parlera des liens entre philanthropie et optimisation fiscale ; Eric Tazé-Bernard publiera un compte-rendu de l’ouvrage de Francis Charhon pour cadrer le sujet de la philanthropie et proposer quelques comparaisons internationales ; Jean Pala, parrain de l’association Nos Quartiers ont du Talent, témoignera de son expérience en écho à l’article de Michel Berry paru dans The Conversation ; Sébastien Petithuguenin, président de Paprec développera ce que peuvent être les différents formes de l’engagement d’une entreprise …..
Mais ce dossier sera aussi l’occasion de relire le portrait d’Aurélia Dalbarade, « de Dexia à Emmaüs coup de poing », paru il y a quelques mois dans variances.eu (https://variances.eu/?p=3844) ou encore l’article de Jamila Yahia-Messaoud et Philippe Tassi, « Engagez-vous, rengagez-vous, disaient-ils », publié en juin 2017 (https://variances.eu/?p=2337).

Enfin, ce dossier engagement, nous le partageons avec toutes celles et tous ceux que l’engagement inspire et qui ont envie de s’exprimer dans ces pages. Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s pour publier un article sur une expérience ou des réflexions sur l’engagement. N’hésitez pas et bonne lecture.