Partagez cette page :

L’Union Européenne est en crise. La sortie programmée du Royaume Uni, le contentieux avec le nouveau gouvernement italien sur son projet de budget pour 2019, la difficulté de l’Union à faire face au recul démocratique en Hongrie ou en Pologne, sont les symptômes les plus récents de la difficulté à faire vivre à 28 (bientôt 27) des institutions mises en place au sortir de la seconde guerre mondiale entre six pays aux structures assez homogènes.

Avec la perspective d’importantes élections du Parlement européen au printemps prochain, variances.eu proposera donc au cours des semaines à venir à ses lectrices et lecteurs une série d’articles sur l’avenir plus incertain que jamais de l’Union Européenne[1].

Nous aborderons les sujets concrets que sont le budget italien (c’est l’objet du premier article, signé par François Ecalle, que nous publions aujourd’hui), les scénarios du Brexit, l’état d’avancement du dossier de l’intégration bancaire ou la perspective du remplacement de Mario Draghi à la tête de la BCE en octobre 2019.

Nous intégrerons également des analyses politiques, pour expliquer les raisons de l’important fossé qui s’est creusé entre le projet européen et les citoyens du continent, et les voies pour y remédier. Un article de Gérard Bouvier éclairera sur une base statistique dépassionnée la question des politiques migratoires. Le cadre politique sera exposé, en particulier lors d’un dialogue avec Philippe Herzog, prestigieux alumni, qui partagera sa vision basée sur sa longue expérience de député européen. Puis, nous déplacerons notre angle d’analyse en proposant des points de vue chinois, nord-américain ou d’Europe centrale sur la situation de l’Union Européenne. 

Plus que jamais, nous espérons que ces articles susciteront des débats, et notre site est ouvert à vos commentaires et à vos contributions, sous forme d’arguments étayés. Le contenu de ce dossier n’est pas figé en effet, et d’autres articles pourront prendre place dans ce dossier au cours des prochains mois. Pourquoi pas à votre initiative ?

Merci de votre fidélité.

Bien à vous


[1] Nous vous rappelons que le numéro 46 du magazine Variances avait déjà proposé un dossier sur ce thème, au début 2013, qui demeure largement d’actualité.