Partagez cette page :

Parmi les nombreux événements organisés chaque année par ENSAE Alumni, la cérémonie de remise des diplômes de la promotion sortante revêt une importance toute particulière. Pour notre association tout d’abord, responsable de la mise en place de cette soirée et de son bon déroulement. Pour l’école bien sûr, qui a accueilli, de longs mois auparavant, des élèves motivés qui à force d’efforts sont devenus de brillants diplômés. Pour les diplômés eux-mêmes qui voient dans cette cérémonie l’accomplissement heureux d’un travail acharné et constant. Mais la joie la plus remarquable se lit sans conteste dans les yeux des accompagnants des jeunes diplômés, parents, conjoints, amis, qui ont partagé quotidiennement les exigences de la scolarité à l’ENSAE, le rythme soutenu qu’ils se sont tous imposés pour arriver au terme du parcours et obtenir, enfin, ce diplôme tant espéré.

Cette soirée exceptionnelle s’est déroulée le 11 janvier 2017 pour la promotion « Fabienne Rosenwald » avec le soutien du groupe Société Générale. Le centre Pierre Mendès-France du ministère de l’Economie accueillait cette cérémonie et ce lieu très officiel semblait intimider certains participants.

Le président d’ENSAE Alumni, Arthur Renaud (2014) ouvrait la soirée en félicitant chaleureusement les jeunes diplômés et en présentant les différentes interventions qui allaient précéder la remise de leur diplôme.

Jean-François Grégoire (1996), directeur délégué des risques et représentant du groupe Société Générale, revenait ensuite sur sa carrière et sur les succès professionnels qu’il reconnaissait devoir à sa formation ENSAE.

Au cours de l’intervention suivante, Julien Pouget (2001), directeur de l’ENSAE ParisTech, rappelait aux jeunes diplômés qu’ils avaient désormais l’avenir devant eux et que ce diplôme serait leur meilleur passeport pour parcourir le monde professionnel.

Pierre Joly (1978), membre du Conseil d’ENSAE Alumni, se chargeait alors de l’attribution du prix du meilleur rapport de stage, remis cette année à Mikael Beatriz (2016) pour son mémoire intitulé « Research tax credit, R&D and innovation : theory and evidence from France ».

Le discours de l’étudiant, très attendu chaque année, était assuré par Hengrui Wan (2016). Il profitait de ces quelques minutes sur l’estrade pour réaffirmer, avec beaucoup d’humour, son honneur d’être diplômé de l’ENSAE.

Pour le dernier discours de la soirée, traditionnellement assuré par la marraine de la promotion, Fabienne Rosenwald (1990) montait sur la scène. La directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)  au ministère de l’Education Nationale adressait ses félicitations aux jeunes diplômés et leur proposait d’être une marraine de promotion active, prête à les conseiller ou les soutenir tout au long de leur vie future.

Il était alors temps de passer à la remise des diplômes proprement dite, assurée par un double binôme, Fabienne Rosenwald et Pierre Joly d’un côté,  Jean-François Grégoire et Julien Pouget de l’autre.

A l’issue de la rituelle photo de promotion, la soirée se terminait autour d’un excellent cocktail qui mélangeait harmonieusement les saveurs d’Asie et la gastronomie française. Autour des coupes de champagne, tous les participants de cette belle soirée revenaient sur leurs années passées à l’ENSAE et évoquaient le futur qui se dessinait désormais devant eux.

Bravo une nouvelle fois à tous les diplômés de la promotion « Fabienne Rosenwald » !